Comment réaliser ses propres bougies 2…

2 mar

La cire d’abeille est certes une matière première de choix pour fabriquer ses propres bougies, facile à trouver, peu onéreuse, naturelle… mais elle a des inconvénients qu’il faut connaitre dès que l’on cherche à obtenir des bougies qualitatives.

Elle garde en effet mal les couleurs, qui fadissent avec le temps, l’air, le soleil, les parfums s’en échappent volontiers, il est quasiment impossible de la démouler des moules rigides… Enfin la cire d’abeille jaune change toutes les couleurs qu’on peut désirer lui donner et doit être mélangée à de la paraffine quand elle est en container car la mèche est très vitre noyée.

Bref, des cires nouvelles ont vu le jour, afin de proposer une alternative qualitative à la cire d’abeille.

La cire de Soja: cosmétique elle pourra être utilisée pour les bougies de massage ou les bougies d’ambiance, ce qui en fait une cire polyvalente.

Ses qualités: sa couleur blanche, sa finesse, sa faible température de fusion, sa durée de vie très longue, son absence d’odeur, son toucher non filmogène et la quasi absence de fumées.

Ses défauts: ses couleurs perdent de leur intensité à la lumière du jour, les parfums s’évaporent assez rapidement. Elle peut être issue de cultures de soja OGM.

Pour la colorer: préférez les colorants spéciaux pour bougies, attention ils ne sont pas cosmétiques. Les pigments naturels perdent leur couleur à la lumière du jour.

Pour la parfumer: huiles essentielles (en assez grande quantité, mais attention au point de fusion), fragrances.

Ma recette de bougie d’ambiance:

-100g de cire de soja

- 3 à 5 gouttes de colorant pour bougie

- 10g de fragrance ou 15g d’huile essentielle

Ma recette de bougie de massage:

-90g de cire de soja

-10g de beurre de karité

-2g de fragrance ou 1g d’huile essentielle

-1 pointe de pigment naturel ou de mica (mélanger les poudres dans un peu de karité fondu pour éviter les grumeaux)

Il existe 2 cires de soja, la blanche pour les bougies en pot, la jaune pour les bougies moulées.

La cire de Colza:

Toute nouvelle sur le marché et déjà pleine de promesse.

Ses qualités: sa couleur blanche, sa finesse, son parfum naturel très agréable, son point de fusion assez bas, sa parfaite tenue des couleurs et des parfums à la lumière, à l’air et dans le temps, la qualité de la combustion, de l’air, la durée des bougies,  la possibilité de réaliser des bougies en pot ou moulées.

Ses défaut: son prix, sa jeunesse sur le marché qui fait que la qualité cosmétique n’est pas encore disponible.

Ma recette:

- 100g de cire de colza

- 5g de fragrance ou 10g d’huile essentielle

- 3 à 5 gouttes de colorant bougie

La cire de massage:

Un mélange équilibré de cires issues du soja et de l’huile de coco, prêt à parfumer et à colorer de pigments naturels, pour toutes les fantaisies…

De qualité cosmétique, elle ne peut pas être moulée, vous devrez obligatoirement la couler dans un container.

Ma recette:

- 90g de cire de massage

-10g de cire florale de jasmin

-2g de fragrance naturelle ou cosmétique

-1g de poudre de soie

Voilà de quoi vous amuser simplement en créant des variantes originales…

-

-

-

-

-

Bougie d’ambiance Fleur de Coco:

-une petite noix de coco vide, coupée en 2

-200g de cire de colza

- 20g de monoï

- 10g de fragrance Monoï

Un instant de bonheur!!!

 

Bientôt fondants parfumés, parfums d’aspirateur, de linge…

32 Réponses to “Comment réaliser ses propres bougies 2…”

  1. mumu mars 3, 2011 at 7:21 #

    la bougie fleur de coco me tente bien!!! merci pour la recette

    • Cécile mars 3, 2011 at 8:31 #

      C’est un délice Mumu, surtout en ces temps de froid…

  2. Valou mars 3, 2011 at 9:33 #

    Très sympas toutes tes recettes !!!! Mais j’ai une petite question saugrenue… puis-je utiliser des colorants alimentaires dans les bougies ?

    • Cécile mars 3, 2011 at 9:38 #

      Non ce n’est pas adapté, les colorants alimentaires sont hydrosolubles et ne résistent pas à la lumière…

      • Valou mars 4, 2011 at 11:23 #

        D’accord, merci beaucoup pour ta réponse Cécile !! Me reste plus qu’a acheter les colorants adéquats…

  3. baudoin avril 26, 2011 at 5:32 #

    Bonjour,
    Question bête, mais….
    Voilà, quand vous dîtes par ex « 15g d’huile essentielle »…, ça représente un flacon complet de 15 ml d’huile essentielle, ou ça fait moins, car je trouve que ça fait beaucoup, donc je dois me tromper.
    Sinon, ça représente combien de goutte environ ?
    Je pars vivre en Martinique, et c’est infesté de moustiques, je voudrais créer mes bougies senteur géranuim, lavande, menthe poivrée, girofle.(4 bougies différentes, et pourquoi pas mélange de ces 4 parfums).
    Auriez-vous une recette à me proposer, sachant que j’ai 2 enfants de 2 ans et 4 ans, est ce que ces huiles ne seront pas dangereuses à la longue pour eux ?
    Je n’ai jamais utilisé d’huiles essentielles, ni fait de bougies, alors je préfère me renseigner auprès de quelqu’un qui s’y connait.
    Je vous remercie bcp pour votre réponse que j’attends avec impatience.
    Bonne soirée à vous.

    • Cécile avril 30, 2011 at 7:06 #

      Bonsoir, oui c’est bien 15g d’huiles essentielles.
      Pour les bougies anti moustique une recette uniquement à base de cire de soja sera parfaite, car elle dure longtemps et ne fume pas. Les huiles essentielles étant brulées il n’y a pas de soucis pour les enfants, contrairement à la diffusion à froid.
      Pour votre mélange faites le dosage au nez, les moustiques sont comme nous, si ça ne sent pas, ils ne partiront pas, si ça sent trop fort, c’est vous qui allez être incommodés..

  4. baudoin avril 26, 2011 at 6:22 #

    Re coucou,
    C’est encore moi !
    J’aurais aimé savoir si je peux faire mes bougies dans de grands conteneurs, je pense en fait à un grand bocal de 1 litre où l’on fait les conserves, vu que les bougies vont être allumées à longueur de journée pour faire fuir les moustiques, autant que je les fasse très grandes pour qu’elles tiennent longtemps.
    Par contre, je tiens à les faire simples, non colorées, juste parfumée aux parfums citées dans l’autre message.
    Ensuite, j’essaierai d’en faire de bien jolies pour la déco.
    Voili voulou, j’attends donc vos conseils pour une recette de 1 litre de bougie parfumée.
    Merci tout plein et bonne soirée.

    • Cécile avril 30, 2011 at 7:07 #

      alors 1kg de cire de soja avec votre mélange d’huiles essentielles

  5. baudoin mai 2, 2011 at 3:11 #

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Je n’ai pas encore reçu le matériel pour faire mes bougies moi-même, et je vais faire de gros contenants comme je vous l’ai dit, dans des bocaux de 1 litre, 500 ml.
    Mais j’aurais bien aimé que vous me donniez la quantité d’huile essentielle à mettre pour d’aussi grosses bougies. J’ai peur d’en mettre de trop, ou alors pas assez.
    Si vous avez la réponse, merci de me la communiquer.
    Bonne fin de journée.
    Fanny

  6. Kobou octobre 16, 2011 at 10:23 #

    Svp j’aimerais savoir ce qui fait que les bougies ne coule pas.

    • Cécile octobre 24, 2011 at 7:00 #

      Il faut utiliser de la parafine et une mèche à bougie de grosse section, pour que la température fasse évaporer la parafine avant qu’elle ait le temps de couler

  7. Nathalie mai 15, 2013 at 10:39 #

    Bonjour… Je vous écrit de la part d une amie qui m a dit de m adresser à vous . Novice dans le monde de la creation des bougies, je souhaiterai connaître les différentes étapes pour les fabriquer. Faut il mettre tous les ingrédients en même temps dans la casserd ole et jusqu a quelle température sinon a quel moment faut il ajouter le parfum ? Une dernière question . Comment faut il faire pour qu une bougie sente vraiment bon aussi bien quand elle est éteinte que quand elle se consume? La plupart des bougies achetées ne sentent pas beaucoup ! Merci pour votre réponse. Bonne journée .

    • Cécile mai 16, 2013 at 6:47 #

      Bonjour, oui tous les ingrédients à fondre sont mis en même temps, la fragrance quand la cire se réépaissit, cela évitera que certaines partent au fond. Impossible d’être parfumante à froid puisque la cire est un bloqueur, un parfum qui sent est un parfum qui s’évapore…

      http://www.aromateasy.net Aromat’Easy Route de Betchat 31260 MARSOULAS FRANCE Tél: 09 74 62 11 05

      • Nathalie mai 16, 2013 at 7:57 #

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Si je comprends bien, on ajoute la fragance entre le moment ou la cire a fini de fondre dans la casserole et avant de couler la bougie dans le petit verre ? Merci .

      • Cécile mai 16, 2013 at 7:59 #

        non entre le moment ou elle commence à épaissir dans la casserole et le moment où on la verse dans le pot à bougie

        http://www.aromateasy.net Aromat’Easy Route de Betchat 31260 MARSOULAS FRANCE Tél: 09 74 62 11 05

  8. Nathalie mai 16, 2013 at 8:17 #

    D accord. Merci pour vos conseils. Bonne fin de semaine.

  9. Binoche mai 29, 2013 at 5:10 #

    Bonjour je pense essayer la bougie de massage !!! Vous ne mettrez pas de vitamine e ??

    • Cécile mai 29, 2013 at 5:54 #

      Non jamais, et je n’ai aucun problème de conservation

      • Binoche mai 29, 2013 at 6:07 #

        Daccord bas je vais faire pareil alors :-) les quantités que vous donner sont pour un pot de cb environ ??

      • Cécile mai 29, 2013 at 7:00 #

        100ml

  10. Nathalie juin 3, 2013 at 2:18 #

    Bonjour Cécile. J’ai fait ma 1ère bougie. J’ai attendu quelques jours avant de la faire brûler. Déjà je me suis aperçue qu’à l’intérieur la cire ne collait pas partout contre le verre. Est-ce un problème quand j’ai coulé ? D’autre part, quand ma bougie est allumée il n’y a que le milieu qui se consume , d’où la formation d’un trou… les bords ne bougent pas…. Savez-vous d’oû viennent ces petits soucis ? Merci pour votre réponse. Bonne journée

    • Cécile juin 3, 2013 at 2:21 #

      Les bords vont bouger au bout d’un certain temps. Pour le coulage il faut attendre que la bougie commence à prendre, et bien dégraisser le verre

  11. Nathalie juin 3, 2013 at 2:35 #

    Merci beaucoup Cécile. Je voulais faire la Bougie d’ambiance Fleur de Coco mais sur le site d aromat easy j’ai trouvé que la fragrance monoi pas les – 20g de monoï… (ce sont des gouttes ou des grammes ?)

  12. Nathalie juin 3, 2013 at 3:02 #

    Merci .

    • Cécile juin 3, 2013 at 6:42 #

      Avec plaisir, tu as coco karaté aussi qui est avec une pointe florale

  13. Sabrina juin 25, 2014 at 7:10 #

    Bonjour voilà j’ai acheté de la cire de paraffine et fais de nombreuses tentatives avec des parfums marins, huiles diverses mais à chaque fois ma bougie n’a pas d’odeur lorsqu’elle est allumé et très peu éteinte , j’ai également varié les doses…
    Je les Fais chauff à feu doux dans une petite casserole ..
    Mais rien à faire. Je suis désespéré , auriez vous une astuce ou un conseil à me donner svp ?
    Merci

    • Cécile juin 26, 2014 at 9:15 #

      Je ne vous conseille pas du tout d’utiliser de la parafine, les bougies sont de mauvaise qualité et ne permettent pas d’obtenir des parfums de bon rendu.La cire de soja ou de colza ont une bien meilleure restitution des parfums. Ensuite attention à la qualité des parfums, beaucoup sont sur alcool ce qui ne convient pas pour une bougie. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles mais elles resteront discrètes

  14. Sabrina juin 26, 2014 at 9:17 #

    Ah ! Bon ba je vais repasser une commande sous peu! Et du coup je peux vraiment pas faire des bougies de cette taille avec ce qu’il me reste en parraffine? (En mettant plus de quantité Même si j’utilise la nouvelle mèche ) désolé pour toutes ces questions ! Et encore merci :)

    • Cécile juin 26, 2014 at 9:21 #

      Vous pouvez l’utiliser, mais le rendu ne sera pas aussi bien

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 221 autres abonnés

