Huiles essentielles de base pour les soins de la peau

Voici une sélection des huiles essentielles les plus pratiques à garder dans votre pharmacie. Elles constituent la base de plusieurs types de mélanges que vous pouvez faire vous-même afin de créer vos propres lotions, crèmes, et toniques naturels. Afin de vous donner un aperçu général, un résumé des propriétés propres à chaque huile essentielle accompagne l’énumération, ce qui éclairera votre choix.

Le bois de rose: L’huile essentielle de bois de rose est très bénéfique pour la régénération tissulaire. Elle est raffermissante et convient parfaitement aux peaux déshydratées et sèches.

La camomille: Elle est reconnue pour ses qualités adoucissantes. Lorsqu’elle est combinée à de l’huile essentielle de bois de rose, elle constitue un des plus puissants régénérateurs tissulaire et cellulaire.

Le citron: Dépuratif, le citron redonnera à votre peau toute la pureté dont elle a besoin. Il traite à merveille l’acné, les plaies, l’herpès, et les furoncles. En application directe sur les plaies et les boutons, l’huile essentielle de citron les assèche et les aides à guérir rapidement.

Le cyprès: A utiliser si vous avez la peau grasse. Cette huile est également astringeante.

Le genièvre: Cette huile essentielle est bienfaisante pour tous les types de dermatose ( tel l’eczéma ) et soulage les plaies en tout genre. Elle aide également à éliminer les toxines. Pour traiter les éruptions cutanées, les taches, les boutons, les rougeurs et l’herpès buccal, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de genièvre sr la plaie.

Le géranium: Tonique et cicatrisante, l’huile essentielle de géranium rééquilibre la quantité de sébum qui se trouve à la surface de votre peau. Idéale avec la lavande pour les peaux normales à sèches. Un mélange de cinq gouttes de chacune de ces huiles dans un peu d’huile d’amande douce ou de crème neutre est à conseiller pour les soins quotidiens.

La lavande: L’huile essentielle de lavande est calmante et cicatrisante. Elle soulage les plaies, les brûlures et les irritations causées par le rasage, l’acné et les maladies de la peau. La lavande mélangée avec la camomille convient aux peaux sèches. Pour les peaux grasses, on l’ajoutera à l’huile essentielle de citron. Pour les peaux irritées, un mélange de lavande et de géranium est idéal.

Le niaouli: Très efficace contre l’acné purulente, le niaouli aidera à désinfecter et guérir les plaies. Ajoutez de la lavande au niaouli pour une guérison rapide.

Le romarin: L’huile essentielle de romarin a la propriété d’être tonique. Elle est aussi cicatrisante, raffermissante et constitue un élément de base pour le traitement contre les rides.

En plus des huiles essentielles, quelques produits naturels peuvent compléter harmonieusement votre pharmacie beauté. Ces produits sont souvent nécessaires dans la préparation de vos crèmes, lotions et toniques. Vous devriez leur réserver une place de choix sur vos tablettes. En premier lieu, les eaux florales sont très utiles, seules ou avec les huiles essentielles. L’eau florale de bleuet est très appréciée pour le soin des yeux, celle de la camomille pour les peaux sensibles, celle de la lavande convient à tous les types de peaux et celle du thym s’adresse aux peaux atteintes d’acné.

Votre pharmacie devrait idéalement contenir de l’argile blanche ou verte, du miel, des algues en poudre ( la plus connue étant la spiruline, de l’huile de germe de blé, de l’huile d’amande douce, de la crème neutre ou du lait neutre pour le corps, et quelques bouteilles vides pour vos mélanges maison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s