Le TOP 12 des huiles essentielles

Fatiguée ou insomniaque, stressée, grippée, ballonnée… A chaque problème, sa solution. Voici les huiles essentielles les plus souvent utilisées.

HE n° 1 : Le citron

Idéale contre les problèmes digestifs et intestinaux et particulièrement conseillée dans le traitement des infections virales et bactériennes, l’HE de citron s’utilise de nombreuses manières : en massage, en diffusion, en grog, ou encore en gargarisme.

HE n° 2 : Le géranium rosat

En bain, en massage, en friction, en vaporisation, en diffusion, l’huile essentielle de géranium est préconisée contre les problèmes liés au diabète, les rhumatismes ou encore les troubles de la circulation sanguine.

HE n° 3 : Le jasmin

Célèbre pour son parfum enivrant, l’huile essentielle de jasmin est surtout utilisée pour soigner les maux de gorge, les extinctions de voix, les toux ou encore les infections de poitrine. Elle est très agréable en bain ou en massage.

HE n° 4 : La lavande

On ne compte plus ses vertus tant elles sont nombreuses. Idéale contre le stress, les insomnies, l’hypertension, les rhumatismes, la migraine… La liste est longue ! A utiliser en bain, en massage, en inhalation ou encore en sachet aromatique.

HE n° 5 : La menthe poivrée

Déconseillée en bain ou en massage à cause de ses effets puissants, la menthe poivrée s’utilise en grog, en onction ou en friction. Ses propriétés sont  variées puisqu’elles luttent aussi bien contre le stress, les maux de dents, les indigestions que les règles douloureuses.

HE n° 6 : L’orange amère

Surtout employée en parfumerie pour son parfum exquis, l’huile essentielle d’orange amère agit efficacement contre les troubles du sommeil, les diarrhées chroniques ou encore les rhumatismes. Elle est notamment très agréable dans le bain ou en massage.

HE n° 7 : Le pamplemousse

Ses modes d’utilisation sont peu nombreux car elle ne s’emploie qu’en massage et en diffusion mais l’huile essentielle de pamplemousse se révèle tout de même très efficace pour affiner la silhouette, perdre les petits kilos superflus et  se détendre.

HE n° 8 : Le romarin

Le romarin est très apprécié des personnes atteintes d’hypertension artérielle, de rhumatismes mais aussi d’infections intestinales. A utiliser en bain, massage, onction, friction et diffusion.

HE n° 9 : La sauge

Véritable remède contre la rétention d’eau et pour l’élimination des toxines, l’huile essentielle de sauge s’emploie de différentes manières : en bain, en friction, en massage et en diffusion.  Elle apaise les tensions nerveuses, les règles douloureuses et les crises d’asthme.

HE n° 10 : Le tea tree

Là encore, la liste des vertus de l’huile essentielle de tea tree est longue : elle agit contre les infections urinaires, les bronchites, les crises d’asthme, l’herpès, les mycoses des pieds… Ses modes d’utilisation ne sont pas très nombreux mais très efficaces et surtout très apaisants, puisqu’il s’agit du massage, du bain et de la diffusion.

HE n° 11 : Le thym

Surtout apprécié dans la cuisine, le thym contient également des propriétés thérapeutiques employées pour soigner l’asthme, les cystites et les infections urinaires. Ses modes d’utilisation sont le massage, l’onction et la friction.

HE n° 12 : L’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est surtout utilisée pour se détendre. Elle agit efficacement contre l’hypertension, les palpitations, le stress ou encore l’insomnie. Elle s’emploie en bain, en massage, en diffusion, en onction ou encore en friction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s