Lessive et assouplissant faits maison

Ces recettes ont fait le tour de la famille, et n’ont que es adeptes!! Test réussi à 100%.

La lessive contient pour 1 llitre et demi:

50g de paillettes de savon de Marseille 72% pur sans EDTA

50g de bicarbonate de soude

1 litre d’eau minérale

Je laisse fondre lentement l’ensemble dans un grand récipient ( vous pouvez faire chauffer doucement si vous êtes pressée).

Puis je passe au blender et je mets en bouteille.

Vous pouvez rajouter 20 gtes d’HE de lavande, ou d’orange pour le parfum, personnellement je préfère parfumer mon assouplissant.

Dosage: un demi verre par machine, lavage mini 40°C.

Si vous désirez laver à froid il faudra rajouter des tensioactifs alpha et beta, environ 70ml l’ensemble pour cette quantité de lessive.

Pour l’assouplissant: mélangez 500ml d’eau à 500ml de vinaigre blanc, 20 gtes de lavande ou 33ml de fragrance ( Coton Propre est exceptionnelle!!!) . Secouez à chaque usage, et versez un grand bouchon dans le bac assouplissant.

Le linge est plus blanc que blanc!!!

De nouvelles fragrances sont disponibles pour parfumer votre lessive ou votre assouplissant:

Fragrances cosmétiques Herbes du jardin, Mimosa mandarine, Coton propre, Lavande, et en édition limitée: Amande Miel, Coquelicots Jasmin, Lavande Lys oriental, Pêche Mimosa et Violette Soie sauvage, que vous trouverez ici

2 réflexions sur “Lessive et assouplissant faits maison

  1. melle Hana dit :

    Bonjour Cécile,

    Je fais ma lessive moi meme, elle contient, entre autre, du bicarbonate de soude et j’y incorpore du vinaigre blanc (seulement 4 cas pour 3L).
    Mon eau est tres calcaire et mon linge reche 😦
    Je fais environ 3 machines par semaine.
    Quelle peut etre la dose maximum de vinaigre que je peux mettre a chaque machine?
    Avant je mettais 100ml par machine mais on m’a fait comprendre que c’était trop!
    Merci pr votre aide!!

    ps:
    J’ai reçu mes fragrances hier, merci!

Laisser un commentaire

