Crème solaire

En cette période de sports d’hiver il me fallait une crème solaire efficace, agréable à utiliser et que je puisse utiliser pour toute la famille; la voilà:

3 cuillères à soupe d’huile de sésame
6 cuillère à soupe de monoï
2 cuillères à soupe de beurre de cacao
1 cuillère à soupe de cire d’abeille
2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
2 cuillères à soupe d’hydrolat de rose ou de lavande
1,5 cuillères à soupe de lécithine de soja

1 cuillère à soupe de dioxyde de titane pour une protection d’environ indice 30
20 gouttes d’huile essentielle de carotte
5 gouttes de fragrance noix de coco

8ml d’alcool benzylique

  1. Mélanger les 4 premières huiles, les beurres et la cire d’abeille et faire fondre au bain-marie. Rajouter ensuite la lecithine de soja, et sortir du feu.
  2. Mélanger le gel d’aloe et l’hydrolat et les faire chauffer doucement.
  3. Quand les 2 phases sont à peu près à la même température, les mélanger en fouettant rapidement sans arrêter jusqu’à ce que l’émulsion se fasse.
  4. Ajouter l’huile essentielle et la fragrance de noix de coco, mélanger soigneusement.
  5. Incorporer le conservateur et verser dans un flacon opaque.

Cette recette est adaptée à toute la famille sauf les femmes enceintes et les très jeunes enfants (enlever l’HE de carotte).

Publicités

8 réflexions sur “Crème solaire

  1. Bonjour,

    cette recette m’interpèle. Je cherche depuis bien longtemps une recette fiable de crème solaire et je suis tombée sur celle-ci. Je me demande comment est-il possible d’obtenir un indice 30 avec le dioxyde de titane alors que même les industriels bio ne parviennent pas à l’obtenir réellement avec dioxyde de titane + oxyde de zinc.

    Merci de m’éclairer, bonne journée.

    • Le dioxyde de titane n’est pas le seul filtre de cette recette. Les industriels privilégient des formules huiles dans eau, c’est à dire avec beaucoup d’eau, leur marge commerciale est alors importante. Cette recette, eau dans huile plus onéreuse permet une bonne concentration d’huile végétale filtrante qui est l’huile de sésame. Ainsi l’indice est plus important que celui obtenu avec du dioxyde de titane. Mon fils qui est très sensible, ne rougit pas du tout avec cette crème qui en plus tient des heures. Le sky sans souci, c’est quand même rassurant pour une maman… nos intéret ne sont et ne seront jamais ceux des industriels…

  2. il existe des tableaux en fonction des huiles, le karité, le chanvre et le jojoba ont des indices encore supérieurs au sésame. Malheureusement pour connaitre l’indice exact il faut procéder à des tests cliniques sur des peaux humaines, l’indice correspond à un temps d’efficacité. Je mets souvent la crème à mon fils à son départ le matin, en espérant que les maitresses lui en remettent à midi… et il ne prend aucune couleur, sans il cloque…

  3. Karine R. dit :

    Merci pour cette recette. Par contre, je n’est pas de lécithine de soja, ni de dioxyde de titane, ni d’alcool benzylique, par quoi je pourrais les remplacer d’après vous?

    • la lécithine de soja par de la gomme xanthane, le dioxyde de titane par rien, c’est un filtre solaire, si vous l’enlevez ce n’est plus une crème solaire… l’alcool benzylique par un conservateur cosmétique, évitez l’extrait de pépin de pamplemousse pas assez efficace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s