Mousse craquante de douche (refonte de savon)

Voici une recette superbe qui va vous permettre de recycler vos savons ratés ou talons de coupe.

Il vous faut:

– 1 savon de 100g rapé

– 20ml de glycérine

– 5g de Disodium lauryl sulfosuccinate

– 2g de BTMS

– 100ml d’eau

– 2,5g de cire émulsifiante Eluxe soie

– 1ml de Cosgard

– 2ml de fragrance Crash bonbon

Verser dans une casserole, le savon rapé, la glycérine, le SCI, le BTMS, la cire émulsifiante et un peu de l’eau.

Faire fondre complètement.

Rajouter l’eau restante en filet en fouettant, l’émulsion se forme, continuer à fouetter jusqu’au refroidissement complet, cla permet d’incorporer l’air nécessaire à la création de la mousse craquante. La structure apparait lorsque la crème est reposée.

En mettant plus d’eau, vous obtiendrez un gel douche crème parfumé.

5 réflexions sur “Mousse craquante de douche (refonte de savon)

  1. PIRAS dit :

    Coucou !!! du coup j’ai pas regardé la réponse sur ton « ancien » blog, mais la cire polawax, je peux la remplacer par de la cire d’abeille ou de l’émulsifiant à froid ???

    • Ben franchement je sais pas, la refonte c’est à chaud, si tu mets de l’émulsifiant à froid je sais pas du tout ce que ça va donner… par contre avec la cire d’abeille ça devrait fonctionner.

  2. MLTITILULU dit :

    Séduite à la lecture de cette recette hier, je l’ai donc faite et je suis enchantée du résultat.
    J’en ai gardé un 1/4 en creme craquante et les 3/4 en creme de douche avec une fragrance baby butter. Un délice qui ravit toute la famille. MERCI
    m-laure

  3. steph dit :

    CC, j’ai testé cette recette, mais j’ai eu un souci… en laissant reposer ça a déphasé, l’eau a atterrie en bas et ça n’a pas épaissi, ça donne une crème liquide… est ce que je peux quand mm l’utiliser en remuant avant chaque utilisation? j’aimerai éviter de jeter…

    • Bonjour Stéphanie, je pense que tu as ajouté l’eau trop rapidement et l’émulation ne s’est pas faite. Je te conseille de remettre l’ensemble au bain Marie et de fouetter jusqu’à ce que l’expulsion se fasse. Si c’est un probleme de dosage d’eau, rajoute quelques paillettes de savon jusqu’à ce que là maillonnaise prenne. Ca ne te donnera peut être pas la texture de la recette mais tu nàuras plus de déphasage…

Laisser un commentaire

