Mise en route d’un lombricomposteur d’intérieur

Voilà j’ai fait le pas, poussée par mon beau-père qui avait une ferme de lombricopostage du temps où ça n’était pas encore à la mode… Et oui, nous avons décidé de jardiner ensemble, il a beaucoup à m’apprendre et partager le jardinage c’est super sympa. J’espère que le petit fils suivra l’aventure du haut de ses 6 ans…

Tout d’abord, le lombricomposteur est arrivé, ce n’est pas ce que souhaitait mon beau-père, il voulait une culture en pleine terre, mais bon, moi ça m’embête de perdre le thé, cette matière liquide extra nutritive qui s’écoule au travail des vers.

Pourquoi dans la maison, me direz-vous? En fait il n’y restera sûrement pas… il devrait terminer dans une des granges mais je ne sais pas encore où… En effet il doit se trouver à l’abri du gel et des rayons du soleil.

Le lombricomposteur est livré complet, avec 4 bacs à compost, un support avec robinet récupérateur de thé, et le couvercle, 1kg de vers composteurs (pas les vers de terre de notre jardin…), une couverture de chanvre, et une échelle à vers.

Voici la base avec l’échelle à vers en noir, qui permet aux vers noyés dans le thé de remonter tout seul dans le composteur.

On pose sur cette base le premier panier qui est percé pour laisser migrer les vers, et on recouvre de papier journal ou de sopalin.

Puis j’ai placé du terreau potager, mélangé à des lanières de papier.

Puis une salade émiettée aux 4 coins pour servir de repère. Quand elle sera attaquée par les vers c’est q’ils seront acclimatés à leur nouvelle maison. La litière est prête!

Il ne reste plus qu’à ajouter les vers, 1kg en tout avec leur litière d’origine, le bac est plein!

Ca grouille!

Enfin je recouvre d’une couverture de chanvre humidifiée, qui se décomposera avec le temps et qui permet de conserver une certaine humidité dans la boite.

Et voilà ce premier étage est terminé. Je dois attendre qu’il n’y ait plus de salade dans ce bac, avant de rajouter le 2ème étage avec mes détritus…

Ce lombricomposteur est sensé me fournir du terreau pour mon potager, à couper avec de la terre végétale, du thé à diluer 10 fois pour mes plantes d’intérieur, et autres pots de fleurs.

Il devrait réduire mes déchets de 30%, et faire plaisir à mon voisin qui me fournit en poisson (je vais pouvoir lui offrir ses vers de pêche!

Publicités

21 réflexions sur “Mise en route d’un lombricomposteur d’intérieur

  1. tu as raison! le thé de vers c’est dommage de le perdre!! franchement et en toute objectivité: mes plantes en raffolent de cet engrais liquide!!
    bon lombricompostage!! 🙂

  2. Ma tite môman a mis le sien en route il y a un peu plus de 3 ans et elle est est vraiment super contente…. et Bruno a testé et approuvé pour la pêche…. lol

  3. tu penses que tu commenceras à remplir le 2nd plateau dans 10/15 jours c’est ca? je pense que ca sera encore un peu tot! il faut que tes vers aient le temps de s’habituer à leur nouvelle demeure. et surtout fais gaffe à ne pas mettre trop de nourriture que tes vers n’aient pas le temps de digérer! je connais: ca attire beaucoup plus les moucherons! et puis tu peux avoir une odeur acide ou de décomposition fétide: systeme en anaérobie car tes vers ne sont pas assez nombreux pour tout ce que tu leur donnes. moi en gros, je remplis un plateau tous les 3 mois environ.(la j’ai pas le temps de vider celui d’en dessous mais ce n’est pas tres grave mon compost murit un peu plus et mon bac du dessus n’est pas rempli encore!) mais apres, nous ne sommes que deux…
    pour l’instant, je n’ai pas vu de « betise » rassure toi!!lol

  4. ben vu que je pense que tu as mis plus de vers que moi au départ…je pense que tu rajouter des choses! si tu vas voir ma mise en route sur mes articles: j’avais plus de « dechets » que toi: j’avais étalé sur toute la surface du plateau mais en fine couche: epluchures pomme, pomme de terre etc. aujourd’hui je rajoute quand j’ai des dechets, il a pris sa routine. par contre j’avais un bon truc au depart pour verifier quand je devais remettre des dechets: si je voyais beaucoup ou meme un peu de vers de terre en « surface »: c’est bon. sinon, j’attendais ca veut dire qu’ils ont assez

    • oui ils m’ont offert 1kg de vers, c’est que c’est ce qu’il doit falloir…
      Super ton astuce!
      J’ai vu aussi que t’avais eu des vers qui montaient, moi il m’ont dit d’attendre que les vers aient mangé la salade pour alors mettre le 2nd étage. Si tu veux celui là est déjà bien plein…

    • En fait c’est le démarrage qui est à priori délicat, humide mais pas trop, nourriture mais pas trop… C’est pour cela que je le garde dans la cuisine pour le moment, ensuite il ira dans la buanderie. Ce matin, 3 jeunes avaient réussi à se faire la malle…

  5. Bon petite question, le tien est pour combien de personne et où l’as tu acheté.
    J’ai fait une recherche il y a quelques mois, car je voulais au début l’acheter sur le salon Marjolaine à Paris, mais vu la taille de l’engin, je ne l’ai pas fait.
    Actuellement, j’en ai vu quelqu’un sur internet, mais je ne sais lequel prendre parce que vu le coût, je ne voudrai pas me planter…
    Merci en tout cas de toutes ces infos.

    • Alors le mien est un FAV360, je l’ai acheté là: http://www.lombricomposteureco.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4233647
      Il est prévu pour 4 à 5 personnes avec ses 4 plateaux. J’ai choisi celui là car c’est le plus performant à cause du système de convection d’air, et parce qu’il est livré avec les 3 sortes de vers (chacun a ses préférences alimentaires). J’ai pris en plus l’aliment protéiné, j’en ai donné un peu le 3ème jour et depuis ils sont affamés, ainsi que le mélange chaulé pour chasser les moucherons en rétablissant le pH du compost. Voilà, je ne suis vraiment pas déçue!

  6. au fait j’ai pu voir que tu etais dans les pyrénnées? c’est ou exactement marsoulaz?
    moi je suis tombée amoureuse des pyrénnées depuis que je connais le pere de mon ami qui y habite! je crois que ce sera ma future region d’adoption!! mai spour le moment, des que je peux y aller en vacances, je saute sur l’occasion!!

  7. Alors voici quelques news de mes nouveaux locataires…
    Des moucherons sont arrivés, accompagnés de petits vers blancs… les vers sont à la diète depuis une semaine, avec apport de boite à oeuf, coquilles d’oeuf et mélange chaulé, le mal est en régression. J’aère pour faire sortir les dernières mouches écloses et les vers blancs ont disparu du couvercle qu’ils semblaient vouloir coloniser…

  8. Tu me donne bien l’envis d’en faire un moi aussi… Nous avons un élevage de lombrics a quelque kilomètres.
    C’est surtout qu’ils produisent du terreaux, donc ca ne devrais pas etre dure de leurs en demander un peu de leurs vers !
    Plein de bisous !

  9. Adoptons tous un lombricomposteur: réduction de 25% du volume de nos poubelles et autant de moins à collecter et incinérer…et en plus un engrais bio puissant gratuit!

  10. PRYBYS dit :

    Le mien fonctionne super depuis que j’ai contacté le fabriquant.
    J’avais commençé avec des vers vendus par lombricomposteureco.fr et les vers étaient tous partis.
    Quelle galère!

    http://www.La-fabrique-a-ver.fr
    c’est les spécialistes qui le fabriquent et vendent le ver qui va bien: Eisenia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s