Elaborez vous-même votre pyramide olfactive

Une pyramide olfactive est composée des effluves dont vous allez profiter au fil de la journée grâce à votre composition parfumée.

Elle doit être idéalement composée de 3 notes qui s’exprimeront chacune leur tour:

Note de tête : de 0 à 2h00
Note de coeur : de 2h00 à 4h00
Note de fond : de 4h00 jusqu’à 24h00

Pensez tout d’abord à vos senteurs favorites et réunissez les devant vous en ligne. Vous pouvez choisir des huiles essentielles, des fragrances, ou un mélange des 2.

Vous allez devoir choisir 3 catégories de senteurs:

– La note de tête est le plus souvent fruitée sucrée ou agrume acidulée, c’est la note que vous sentez au moment ou vous posez le parfum sur votre peau. Vous pouvez utiliser une fragrance de votre fruit préféré ou un agrume comme le citron, l’orange, le pamplemousse, le citron vert ou la bergamote. Cette note ne dure que quelques minutes pour faire place à

– La note de coeur qui est le plus souvent florale. Fragrances ou huiles essentielles de jasmin, rose, ylang ylang, géranium, freesia, pivoine et iris sont à votre disposition.Elle va progressivement se fondre avec la note de tête et créer une signature à votre parfum. Arrive alors

– La note de fond, le sillage de votre parfum en quelque sorte. C’est celle qui va durer le plus longtemps et vous accompagner au fil de la journée. Vous pourrez utiliser fragrances ou huiles essentielles de santal, musc, vanille, mousse de chêne, ambre, clou de girofle ou vetiver.

Lorsque vous avez choisi vos senteurs, alignez les devant vous, flacons ouverts. Baissez votre tête à 10 cms des flacons et faites un mouvement de gauche à droite en passant à une vitesse régulière au dessus de chaque flacon. Ce mouvement doit être assez rapide de manière à ce que votre nez mélange les fragrances.

Enlevez le ou les flacons dont l’odeur vous dérange.

Respirez un peu de café en poudre, il a la propriété de remettre votre nez à zéro.

Refaites un passage au dessus des flacons restants.

Lorsque l’assemblage vous parait agréable, versez une goutte de chaque flacon dans une coupelle et mélangez.

Vous allez pouvoir à présent ajouter une goutte de l’un ou l’autre flacon jusqu’à trouver un équilibre qui vous convient. Notez chaque ajout sur un bout de papier, c’est votre formule.

Laissez reposer le mélange plusieurs jours, les molécules vont intéragir, le parfum va s’équilibrer ou s’affadir… ajoutez la senteur que vous souhaitez accentuer. Notez vos changements.

Au bout de 3 semaines la composition est stable, vous allez pouvoir décider de la conserver et de la multiplier ou encore la faire évoluer…

Transformez dans votre formule le nombre de gouttes en ml, vous aurez ainsi une belle base pour parfumer vos cosmétiques fait maison!

 

Publicités

2 réflexions sur “Elaborez vous-même votre pyramide olfactive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s