Les cocktails et les liqueurs « maison » aux huiles essentielles

Dans votre digestif préféré, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe dissoute dans une cuillère à soupe de fructose ou de miel pour obtenir un goût rafraîchissant. La même portion d’huile essentielle de gingembre dissoute elle aussi dans du miel est aphrodisiaque et parfait pour les cocktail exotiques. Pourquoi ne pas confectionner vos propres glaçons douceur? Il suffit d’ajouter à l’eau quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote mélangée préalablement à du miel ou du fructose.

Confection maison de vos liqueurs:

Réservez un demi-litre d’alcool blanc à 80% environ dans une bouteille pouvant contenir un peu plus d’un litre. Faites fondre une demi-tasse de sucre dans 500ml d’eau chaude. Brassez jusqu’à la dissolution complète du sucre et laissez refroidir. Versez ensuite dans votre alcool. Ajoutez-y 50 à 100 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Liqueur de menthe: 100 gouttes d’huile essentielle de menthe

Liqueur de romarin: 100 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Liqueur aphrodisiaque: 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle, 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre, ou 20 gouttes de romarin et 5 gouttes de sarriette, ou encore 2 gouttes de girofle et 5 gouttes de muscade.

Liqueur digestive: 20 gouttes de carvi et 5 gouttes de cumin, ou 5 gouttes de géranium et 10 gouttes de coriandre.

Santé!

Publicités

3 réflexions sur “Les cocktails et les liqueurs « maison » aux huiles essentielles

  1. Gertrudon dit :

    Damnation ! j’arrive tout juste de l’article sur la recette nutella . Là , je défaille , un monde de liqueurs et autres potions tentatrices s’ouvre à moi.
    Merci , cécile pour ce partage .
    Régine.

  2. Bonjour …vous voulez vous aussi achetez votre difuseur d huie essentielle..! c est trop genial en hiver comme en ete, pour « energiser » son cocon de chez soi…
    Voici environ 25ans que j utlise ce charmant petit appareil, et 12 que je me dedie aux mollecules aromatiques, le truc le plus organique qui existe encore au 21eme siecle..!

    Apres une recherche aprofondie sur le net (en 3 langues) je suis arrive au constat suivant :
    Outre qu en fonction du pays ou du continent ou l on se trouve, le meme difuseur fabrique en Chine, peut etre vendu de 160eur jusqu a 400 dolars (…!) la plupart des produits proposes sont CONCUS pour se BOUCHER rapidement et faire vendre des pieces de rechanges qui coutent 50% du prix de votre difuseur..!

    J ai cherche desesperement a trouver des difuseurs made in Europe, meme en depensant 300eur s il le faut, pour une conception de tulipe qui ne se bouche pas..!
    No way ! Meme en Suisse au pays des « pechu »..!? que du matos chinois aussi !

    Vous le comprenez, la piece clef du difuseur d huile essentiel pure (je ne parle pas des « humidificateurs » a huiles essentielle que l on melange avec de l eau) c est LA TULIPE en verre et la dimension interieure de chacun de ses 2 petits conduits..!
    Les bons difuseurs qui se vendaient il y a 15ans, pouvaient se nettoyer grace a une corde de piano aigue de 0,5mm, qui rentrait parfaitement dans le petit conduit vertical, et garantissait une bonne circulation des HE (meme en cas de viscosite superieure a la
    moyenne). Ce style d appareil permetait un nettoyage mecanique et se gardait 10 ans..!
    Aujourd hui ce style de tulipe et de difuseur est introuvable on line faute de pouvoir verifier le produit avant de le payer, et parce que les fabricants se serres les coudes,
    (un peu comme pour les imprimantes laser…) pour que vous passiez plus de temps a nettoyer votre tulipe qu a vous laver les dents..!
    C est a dire que le conduit en verre de la tulipe fait moins de 0,5 mm de diametre..

    Ma conclusion : acheter un difuseur d HE on line est de l argent jete par la fenetre..!
    Reste les magasins ..!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s